Modifier la taille des caractèresPlus petitPlus grand

Foire aux questions

Foire aux questions


Q. Je suis victime de violence conjugale et j’ai besoin d’aide en soirée ou en fin de semaine. Qu’est-ce que je dois faire ?

R. Vous pouvez téléphoner à la police en composant le 911 ou bien vous pouvez téléphoner à S.O.S. Violence conjugale qui est ouvert 24 heures / 7 jours au 1-800-363-9010 (ATS).

Q. Si une de mes amies ou bien un membre de ma famille est victime de violence conjugale, qu’est-ce que je peux faire pour l’aider?

R. Vous pouvez nous téléphoner aux 514-255-6376 (ATS) ou 514-255-5680 (voix) du lundi au vendredi de 9 h à 17 h pour avoir des informations. Vous pouvez aussi accompagner cette personne si elle désire venir à la MFSM pour obtenir des services.

Q. Est-ce que les hommes ont le droit d’entrer au bureau de la MFSM?

R. Non, ils n’ont pas le droit d’entrer à nos bureaux, et ce, pour la sécurité des femmes. Cependant, ils peuvent accompagner une femme qui a besoin de nos services en urgence.

Q. Si j’ai moins de 18 ans, puis-je obtenir vos services?

R. Vous pouvez venir à la MFSM pour une rencontre d’évaluation et nous vous référerons à une autre ressource s’il y a lieu.

Q. Si j’entre à la MFSM, y a-t-il un risque de croiser d’autres clientes?

R. Nous essayons le plus possible d’éviter que les clientes se croisent. Nous avons mis en place un système qui fonctionne très bien et les clientes ne se croisent jamais.

Q. Est-ce que La Maison des Femmes Sourdes de Montréal est une maison d’hébergement?

R. Non, c’est un organisme qui vient en aide aux femmes sourdes victimes de violence conjugale et en difficultés. Nous travaillons en étroite collaboration avec 17 maisons d’hébergements et nous accompagnons les femmes sourdes quand elles ont besoin d’être hébergées.

Q. Est-ce que les services sont confidentiels?

R. Les services que vous recevez à la MFSM sont entièrement confidentiels. Les intervenantes et tout le personnel sont régis par un code de confidentialité stricte.

Q. Est-ce que vous travaillez en collaboration avec les policiers?

R. Oui, nous travaillons en étroite collaboration avec les agents de notre poste de quartier. Nous avons un protocole d’entente avec eux et lorsque nous devons faire appel à leurs services, tout un processus est enclenché pour répondre le plus rapidement et le plus adéquatement possible au besoin des femmes sourdes.

Q. Est-ce que je peux aller à la MFSM si je n’ai pas de problèmes?

R. Oui, toutes les femmes sont bienvenues à la MFSM pour les activités du mercredi, pour les occasions spéciales ou tout simplement pour venir jaser.

Q. Est-ce que les intervenantes qui travaillent à la MFSM sont formées?

R. Oui, les intervenantes sont en formations continues. Tout au long de l’année, elles assistent à des formations directement reliées à la violence conjugale et elles sont aussi supervisées.

« Retour

Vidéo : Quelques réalités particulières de la violence conjugale